Sommaire

Créer des jeux vidéo

Les jeux vidéo, avec Internet, occupent une place importante dans le domaine de l’utilisation familiale qui est faite des ordinateurs. À la suite de la création des premiers ordinateurs, les concepteurs ont rapidement imaginé des jeux certes très sommaires, mais indémodables : Pong ou Space Invaders.

Le premier jeu de l’histoire des jeux sur ordinateur, Spacewar, date de 1962. Il a été créé par Steve Russel, alors étudiant au Massachusetts Institute of Technology (université à l’origine du logiciel Scratch !).

Passif, le joueur, tout comme le "surfeur", passe des heures devant son ordinateur et consomme du programme. Scratch permet de devenir acteur en créant ses propres jeux, et en les partageant.

1. Les concepteurs

Un jeu vidéo, tout comme un film, n’est pas l’œuvre d’une seule personne. Différents spécialistes prennent part à sa conception. Ils travaillent dessus, conjointement, pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

  • Le game designer : tel un scénariste, il s’occupe du scénario en définissant les personnages, les règles, les objectifs, les niveaux.

  • Le graphiste : il s’occupe de la conception graphique du jeu. Il crée les personnages, mais également les arrière-plans (en 2D ou 3D). Aujourd’hui, les jeux vidéo tendent à être de plus en plus ...