La gestion des déploiements et des mises en production

1. Préambule

Le processus de la gestion des déploiements et des mises en production (en anglais « release and deployment management ») ne porte peut-être pas bien son nom, car l’appeler ainsi est un peu réducteur. En fait, ce processus va couvrir toutes les activités que l’on appelle communément l’intégration, la préproduction, le déploiement et la mise en production.

2. Les objectifs

Les objectifs du processus de gestion des déploiements et des mises en production sont :

  • d’assurer une planification de toutes les activités de mise en œuvre d’un ou de plusieurs changements. De ce fait, il va être chargé de valider le contenu des lots de mise en production.

  • de construire, d’intégrer, de tester, de valider, d’installer, de déployer et de mettre en production un changement de manière efficace, voire efficiente. L’automatisation, et plus globalement l’industrialisation des procédures de déploiement et de mise en production, est un objectif majeur. Ce processus s’assure également de la bonne mise en place des référentiels du matériel et des logiciels.

  • d’être garant de ce que la mise en production fournit le service requis, en particulier du bon fonctionnement de chaque élément mis en production au niveau de service demandé, c’est-à-dire...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPV3ITI.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le processus de gestion des actifs de services et des configurations
Suivant
La gestion de la connaissance