Sommaire

Analyse de données pour le marketingAvec Excel

90 % des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années. Grâce à l'augmentation des capacités de stockage, les entreprises collectent massivement des données sur leurs clients mais, bien souvent ce sont les capacités d'analyse de ces données qui font défaut.

L'objectif de cet ouvrage est de combiner des connaissances en marketing et des compétences en analyse de données avec un des logiciels les plus utilisés dans le monde professionnel : Excel. Il a été rédigé avec la version Office 365 d'Excel mais convient également si vous disposez de la version 2019 ou 2016.

Il s'adresse aussi bien aux étudiant en marketing qu'aux professionnel : dirigeants d'entreprise, responsables marketing, commerciaux ou toute personne qui, d'une manière générale, est amenée à développer une stratégie marketing.

La première partie de l'ouvrage permet au lecteur néophyte de se familiariser avec Excel tout en abordant des notions d'analyse de données en relation avec le marketing.

Par la suite, des notions plus avancées sont abordées : techniques de d'optimisation et de suivi de campagnes, segmentations clients, prévisions statistiques, mise en place d'un test A/B, détermination de la valeur à vie des clients...

Les nombreux exercices proposés n'ont pas seulement pour but d'obtenir des réponses numériques à des problèmes, mais aussi d'approfondir la compréhension des concepts étudiés.

Les classeurs nécessaires à la réalisation des exercices sont disponibles en téléchargement sur cette page.
Boris NORO
Formateur Excel et Business Intelligence depuis plusieurs années, animateur de la chaîne YouTube et du site Wise cat : l’analyse de données pour tous, Boris NORO a acquis une forte expérience dans la mise en place d’outils avec Microsoft Excel auprès d’entreprises diverses et de collectivités territoriales. Passionné par l’analyse de données et le monde de l’entreprise, il détient la certification Microsoft Excel for the Data Analyst et Statistics and Business Analysis de l’université RICE (Houston – Etats-Unis).
Parution : juin 2020
Réf. ENI : SOB19EXCMAR
ISBN : 9782409025532
Commander
la version impriméeAnalyse de données pour le marketing