Simplifier la récupération de données cycliques de la comptabilité

Reprenons le cas de l’entreprise de spectacle et intéressons-nous à la récupération des données issues de la comptabilité.

Cette entreprise gère 12 salles de spectacles : 5 dédiées au théâtre et 7 au café-théâtre. Le personnel est affecté de la manière suivante : 5 cadres pour les 5 premières salles, 5 techniciens pour les autres, l’électricité est commune à 2 salles. Les cachets des artistes sont imputés dans des comptes de classe 604 car l’entreprise est « actrice » de son activité (et non pas 611, car il ne s’agit pas de prestation).

Nous allons procéder à la mise en œuvre d’un compte de résultat cumulé, de six comptes de résultat mensuels (il sera facile d’en ajouter d’autres) et nous allons établir grâce à Excel une ventilation analytique qui n’existe pas dans la comptabilité, sur les deux familles de salles.

 Ouvrez le classeur Chap 5 partie B.xlsx.

Le classeur est composé d’une feuille Cumul dont les valeurs sont issues des feuilles comprises entre début_cumul et fin_cumul. Il contient aussi un premier compte de résultat mensuel dans la feuille janvier.

Objectif

Nous voulons pouvoir ajouter des données issues de la comptabilité...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB16EXCBOR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Consolider des données financières de plusieurs entités
Suivant
Récupération cyclique des données (import)