Utilisation basique de WPF

La classe parent Window ne peut contenir qu’un seul contrôle qui est actuellement de type Grid (grille). Ce contrôle Grid est un container pouvant recevoir une collection de contrôles. Nous allons, par exemple, faire glisser deux boutons de la Boîte à outils dans la fenêtre MainWindow.xaml.

images/14R08.png

Le code du XAML est immédiatement mis à jour avec l’ajout dans le Grid de deux éléments de type Button suivis par leurs attributs. L’attribut Content définit le label affiché sur le bouton.

Ces attributs déclarés (ou pas) dans le XAML peuvent être modifiés dynamiquement par le C#. Actuellement, la connexion C# XAML ne peut se faire car il manque un nom d’instance à nos boutons. Ce nom d’instance va être également déclaré par un attribut XAML et deviendra le nom de la propriété de type Button dans la classe C#.

Pour modifier les attributs des contrôles côté XAML, on peut soit utiliser l’assistant Propriétés du bouton, soit saisir le code XAML directement dans l’éditeur. Avec un peu d’expérience et parce que l’on ne peut pas tout faire par la grille des Propriétés, on utilisera principalement la seconde solution.

Les graphistes préféreront utiliser un outil comme Microsoft Expression Blend pour éditer leurs fichiers XAML.

Voici de nouveau nos deux boutons avec noms d’instance...

couv_RI4CAPOO.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Balises et Attributs pour Objets et Propriétés
Suivant
Utilisation des layout