Créer une formule conditionnelle imbriquée SI:Fonction FORMULE:Conditionnelle imbriquée
Lorsqu’un résultat de condition de test implique plus de deux possibilités, vous pouvez imbriquer des formules conditionnelles.
Dans ce cas, la formule s’écrit : =SI(test_logique 1;valeur si VRAI;SI(test_logique 2;valeur si VRAI;valeur si FAUX)). La formule conditionnelle n°2 est bien "imbriquée" dans la première.
Vous pouvez ainsi imbriquer plusieurs conditions les unes dans les autres.
Dans cet exemple deux conditions ont été imbriquées dans une troisième : si le Stock final (H4) est inférieur à 100, alors le texte "Commande urgente" est affiché ; si le Stock final est compris entre 100 et 500, le texte "Passer commande" est affiché ; s’il est compris entre 500 et 1000, le texte "Stock compris entre 500 et 1000" est affiché ; si aucune de ces conditions n’est vérifiée, le texte "Stock > à 1000" est affiché.
Notez qu’en fin de formule, il y a une parenthèse pour fermer chaque condition.
Pour faciliter l’écriture de la formule, vous pouvez scinder les arguments en insérant des sauts de ligne à l’aide des touches AltEntrée.
L’insertion de sauts de ligne dans une formule n’a aucune incidence sur le résultat.
Pour imbriquer plusieurs conditions, vous pouvez également...