Sommaire

Optimisez votre communication E-MAIL:Limiter la diffusion DIFFUSION:Limiter

Choisissez vos destinataires DESTINATAIRE:Choix

Nous avons vu dans l’exemple développé précédemment que l’habitude consistant à mettre systématiquement en copie toutes les personnes potentiellement concernées produit un surnombre considérable de messages sans clairement de valeur ajoutée.

Pour conserver le maximum d’efficacité à vos messages, il vous faut choisir les destinataires avec le plus de pertinence possible.

Pour cela, nous vous proposons la démarche suivante :

Déterminez le but de votre message E-MAIL:Objet OBJET:Définition

La première question à vous poser est celle du but de votre message. Vous ne choisirez pas les destinataires d’un message d’information comme ceux d’un message pour action :

  • Votre message est destiné à partager de l’information et ne contient aucune demande ou des demandes s’appliquant à chacune des personnes destinatrices. Par exemple, vous informez vos collègues que la réunion trimestrielle du service se tiendra dans la salle 12 le 3 du mois prochain. Vous pouvez ajouter à cette information une demande de réponse de chacun sur sa disponibilité ce jour-là.

  • Votre message est destiné à déclencher une action chez certains destinataires (répondre à une question ou agir) et en informer d’autres ...