Sommaire

Introduction Intégration en continu

L’intégration en continu est une pièce centrale de tout système CI-CD. Elle a pour but de traiter chaque changement effectué sur le dépôt source et d’enclencher les mécaniques de vérification, de compilation et de tests. Lorsqu’une modification traverse avec succès l’ensemble de ces filtres, le système est alors en mesure de pousser la nouvelle version packagée vers un système de déploiement en continu.

images/p102.png

Tout l’art consistera donc à intercepter au maximum les éventuels dysfonctionnements introduits par un changement dans le code. Il faut donc que chaque membre de l’équipe travaille pour atteindre cet objectif. Cela demandera d’une part que vous ayez défini de bonnes pratiques de développement, mais également octroyé suffisamment de temps projet au développement des tests. C’est primordial. Un CI-CD n’a de sens que si des tests poussés sont mis en œuvre ! Si vous décidez de faire l’impasse sur les tests, vous augmenterez le risque que le système de filtrage devienne trop permissif. Vous augmenterez donc la probabilité d’avoir un bug en production.

Prenons l’exemple d’une voiture moderne. Lorsque vous mettez le contact, une série de tests est lancée sans même que vous vous en rendiez compte. Ces tests ont pour but de détecter si des composants majeurs ...