Sommaire

Configuration DHCP

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client-serveur conçu pour faciliter la gestion de parcs importants de postes de travail et d’équipements utilisant IP. Il permet d’affecter automatiquement une adresse IP et les paramètres associés aux hôtes d’un réseau IP.

1. Le protocole DHCP

Le protocole DHCP, défini à l’origine dans la RFC 1531, est un dérivé d’un protocole plus ancien, BOOTP. Il fonctionne essentiellement via des messages UDP en diffusion (broadcast), du port client 68 vers le port serveur 67, éventuellement relayés par des agents-relais DHCP (rôle généralement pris en charge par les routeurs).

Les quatre datagrammes IP aboutissant à l’attribution au client DHCP d’un bail d’adresse par un serveur DHCP sont détaillés ci-dessous.

a. Recherche d’un serveur DHCP : DHCPDISCOVER DHCPDISCOVER

Le client DHCP émet une requête sur son réseau/sous-réseau, en diffusion, à la recherche d’un serveur DHCP. La requête, appelée DHCPDISCOVER, contient l’adresse MAC du client émetteur, ainsi que la dernière adresse IP qui lui a été attribuée, s’il en a une (y compris si le bail de l’adresse a expiré).

b. Offre de bail par le serveur : DHCPOFFER DHCPOFFER

Chaque serveur DHCP présent sur le réseau/sous-réseau traite la requête ...