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Enjeux et objectifs de l’accompagnement au changement

Les enjeux de l’accompagnement au changement sont assez simples : il s’agit de mettre en place un certain nombre d’actions complémentaires aux actions techniques qui font que le projet aboutit dans des conditions de délais et de coûts acceptables et en générant la valeur ajoutée attendue.

Il s’agit ainsi de maximiser les chances de succès du projet en agissant sur la dimension humaine et organisationnelle (en plus des dimensions techniques, pilotage, etc. qui sont les axes classiques liés à la gestion de projet) et ainsi de maîtriser le changement en assurant :

  • L’adhésion des individus.

  • La transformation et l’évolution de l’entreprise au niveau des ressources humaines et de son organisation formelle.

Enfin, tous les projets génèrent une perte de productivité au niveau des opérations au moment de l’entrée en production. À ce moment du projet, la productivité des équipes opérationnelles diminue et exige un effort d’apprentissage pour retrouver le niveau initial et dépasser ce dernier.

Les objectifs de l’accompagnement au changement sont multiples. Il s’agit de :

Susciter l’adhésion des acteurs

L’adhésion des parties prenantes du projet se joue d’abord au niveau des individus. Le travail qui permet l’adhésion de ces acteurs passe par :

  • L’identification ...