Sommaire

C en action (3ième édition)

Ce livre sur le langage C s'adresse aux lecteurs qui souhaitent programmer en C, du débutant à l'expert. Il rassemble une sélection de solutions efficaces face aux problèmes le plus souvent rencontrés. À la fois une source d'idées, un moyen d'apprendre le C par l'exemple ou de programmer plus vite et plus facilement, cet ouvrage est construit sur le modèle : un problème, une solution, une discussion. Les experts trouveront dans la partie "discussion" des pistes pour optimiser les solutions au niveau ressources ou pour faciliter la programmation.

Cette nouvelle édition intègre les évolutions apportées par la nouvelle norme C11 du langage parue en décembre 2011. Les recettes la prennent en compte et un nouveau chapitre complète l'ouvrage pour répondre aux interrogations les plus courantes face à cette nouvelle norme (structures et unions anonymes, suppression de gets(), expressions à type générique…). Elle conserve par ailleurs les recettes qui ont fait le succès des éditions précédentes et en particulier le premier chapitre sur les bases du langage, particulièrement adapté aux débutants mais également pratique pour les experts qui souhaitent retrouver un point précis du langage. Quelques nouvelles recettes font également leur apparition dont une qui vous permet de créer un serveur web en quelques dizaines de lignes de code.

Toutes ces recettes couvrent un éventail de tâches simples ou complexes et la plupart des chapitres proposent le code source en téléchargement sur cette page.

Les chapitres du livre :
Introduction - Bases du langage C - Outils de compilation - Bibliothèques et fonctions - Débogage d'un programme - L'art de programmer en C - Gestion des erreurs - Structures de données - Dates et heures - Chaînes de caractères - Gestion de la mémoire - Gestion des répertoires et des fichiers - Contenu des fichiers - Réseau - Protocoles réseau – Signaux - Exécution parallèle - Système et processus - Internationalisation - Compression - XML avec libxml2 - Bases de données - Automatisation de la compilation - C11 et les normes du langage C
Yves METTIER
Actuellement Ingénieur Systèmes et Réseaux en environnement Unix et Linux chez Orness, Yves Mettier a participé au développement de plusieurs applications en C en réseau sur plusieurs centaines de serveurs lors de ses précédentes missions. Il contribue régulièrement à des projets de logiciels libres (dont Perfparse par le passé et actuellement Collectd et Perfwatcher) et fût par ailleurs responsable de la rubrique Langage C chez GNU/Linux France Magazine dans les années 2000. Son livre est le fruit d'une longue pratique de ce langage et fournit au lecteur un ensemble de solutions efficaces pour le maîtriser.
Parution : décembre 2014
Réf. ENI : ei3cact
ISBN : 9782746092181
Commander
la version impriméeC en action (3ième édition)