Qu’est-ce qu’un projet ?

Un projet est une suite d’actions qui va permettre d’atteindre un ou plusieurs objectifs répondant à une demande précise dans un temps, un budget, une qualité et un cadre définis.

Un projet dans le cadre d’une mission ou d’une demande interne est un projet de l’entreprise. Ce n’est en aucun cas un projet personnel, comme l’achat d’un appartement, ou la préparation des prochaines vacances familiales.

De ce fait, ce projet d’entreprise n’est PAS votre projet, il est celui du commanditaire qui vous aura délégué sa mise en œuvre et son pilotage.

Il faut à tout prix éviter de s’approprier le projet ! Être engagé et motivé, moteur, oui ; penser "mon" projet, non ! Il faut penser projet d’entreprise.

Le danger de s’approprier un projet est de perdre le recul suffisant pour réussir à le piloter correctement de façon objective avec son libre arbitre.

Au même titre qu’il ne faut pas s’approprier le retard des partenaires, évitez de mettre de l’affectif dans le projet que vous devez gérer. En effet, qu’il aboutisse ou non, si vous deviez en être suspendu ou l’abandonner, cela pourrait être vécu comme un échec personnel, or ce serait l’échec de l’entreprise et non d’un seul homme.

Nous l’avons vu : un projet c’est une suite...

couv_DP2PROSEC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Contexte
Suivant
Document préalable : la lettre de mission