Sommaire

Chronologie

De 2006 à 2008, Eben Upton réalise plusieurs prototypes de ce qui deviendra le Raspberry Pi.

Après 2008, un SoC (System on a Chip = circuit intégré regroupant tous les composants d’un ordinateur) est intégré au projet et les caractéristiques définitives du Raspberry Pi sont définies.

Cinquante cartes prototypes alpha ont été réalisées en août 2011. Leurs caractéristiques étaient identiques à celles du Raspberry Pi actuel, en dehors de la taille, plus importante en raison de la présence de connecteurs prévus pour le débogage. Des vidéos de démonstration montrent LXDE (Lightweight X11 Desktop Environment = environnement de bureau léger sous GNU/Linux), avec le jeu Quake 3 en 1080p (août 2011) et la lecture d’une vidéo en HD depuis la carte SD (septembre 2011).

Images/01RI02.png

photo Paul Downey - Licence Creative Commons - CC-By-2.0

La photo ci-dessus montre une carte Prototypeprototype du Raspberry Pi (2011). Les nombreux connecteurs utilisés pour le débogage imposent une taille supérieure à la taille définitive.

Fin octobre 2011, une version de RISC OS (Reduced Instruction Set Computer Operating System - système d’exploitation pour microprocesseur à jeu d’instructions réduit) tournait sur le Raspberry Pi et en décembre, 100 circuits imprimés du modèle B étaient fabriqués. Vingt-cinq ...