Généralités Fichier

Dans tous les scripts et les fonctions que nous avons développés, les données étaient lues sur l’entrée standard (clavier) et étaient écrites sur la sortie standard (l’écran).

Le stockage des données se fait donc en mémoire vive (RAM). Or cette dernière est volatile et de capacité très réduite. Pour sauvegarder une grande quantité de données d’une façon permanente, la mémoire vive ne suffit pas.

Pour répondre à cette problématique, on utilise les fichiers : ils permettent d’inscrire des données sur le support disque et permettent par la suite de les consulter, les modifier ou les supprimer.

Un fichier est une structure de données qui regroupe des informations sous un même nom et qui est enregistré sur une mémoire secondaire (disque, bande magnétique, etc.).

Les caractéristiques d’un fichier sont étroitement liées aux langages de programmation, qui offrent chacun différents types de fichiers.

Pour manipuler les fichiers dans un programme MATLAB, nous avons besoin d’un moyen de les sélectionner et d’y lire ou d’y écrire. MATLAB dispose d’une méthode très souple pour effectuer ces opérations. Cette solution est connue sous le nom d’identifiant de fichier (parfois appelé fid). C’est un entier positif et unique...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIMATLAB.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Structures
Suivant
Fonctions d’entrées/sorties