Enjeux et stratégie d’évaluation

Enjeux ÉVALUATION:Enjeux

Les évaluations sont très importantes dans une stratégie de formation et leur influence est réelle dans un processus décisionnel lié au management des connaissances.

L’évaluation a pour objectif final le développement des compétences sur le terrain.

Que signifie « évaluer » dans un parcours de formation : il s’agit de comparer les actions/productions des apprenants avec une solution de référence, le score mesurant l’écart entre ces deux éléments.

Les évaluations dans un parcours de formation répondent à des enjeux, souvent mal définis en début de projet.

  • Enjeux politiques et éthiques : il s’agit de savoir qui demande l’évaluation et pour quoi faire ? Qui la pilote ? Que deviennent les résultats ? À qui sont-ils communiqués et dans quel but ?

  • Enjeux organisationnels : dans quel contexte se situe le projet d’évaluation (évaluation de performance, gestion des compétences, démarche qualité...) ? Quels sont les acteurs impliqués : managers, dirigeants, salariés ?

Quelles sont les caractéristiques d’une évaluation pédagogique efficace et motivante ?

Portée des évaluations ÉVALUATION:Portée

La portée...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB4DLEAR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Évaluons, évaluons !
Suivant
Concevoir une évaluation