Enjeux et stratégie d’évaluation
Enjeux ÉVALUATION:Enjeux
Les évaluations sont très importantes dans une stratégie de formation et leur influence est réelle dans un processus décisionnel lié au management des connaissances.
L’évaluation a pour objectif final le développement des compétences sur le terrain.
Que signifie « évaluer » dans un parcours de formation : il s’agit de comparer les actions/productions des apprenants avec une solution de référence, le score mesurant l’écart entre ces deux éléments.
Les évaluations dans un parcours de formation répondent à des enjeux, souvent mal définis en début de projet.
-
Enjeux politiques et éthiques : il s’agit de savoir qui demande l’évaluation et pour quoi faire ? Qui la pilote ? Que deviennent les résultats ? À qui sont-ils communiqués et dans quel but ?
-
Enjeux organisationnels : dans quel contexte se situe le projet d’évaluation (évaluation de performance, gestion des compétences, démarche qualité...) ? Quels sont les acteurs impliqués : managers, dirigeants, salariés ?
Quelles sont les caractéristiques d’une évaluation pédagogique efficace et motivante ?
Portée des évaluations ÉVALUATION:Portée
La portée...