Le positionnement des pratiques dans la chaîne de valeur des services
Une pratique n’est pas associée à une phase particulière dans la vie du service, comme c’était le cas des processus accrochés à une phase du cycle de vie dans ITIL V3. Une pratique va donc couvrir l’ensemble des six activités de la chaîne de valeur des services, c’est-à-dire : Engager, Planifier, Améliorer, Concevoir et Transformer, Obtenir et Construire, Fournir et Supporter.
La démarche ITIL 4, dans le livre Les fondamentaux, donne, pour chaque pratique, des tendances pour l’implémenter. Il ne s’agit pas, comme dans la version ITIL V3 avec les processus, de donner la suite des activités à déployer. Il s’agit ici uniquement de recommandations d’implémentation, car la pratique peut être adaptée suivant les contraintes amenées par le "Quick to market", de la démarche Agile. Pour cela, ITIL 4 préconise une carte de chaleur pour positionner les pratiques dans les différentes activités. En voici le principe : soit une graduation du plus fort au non applicable, en passant par le moyen et le faible. Sur ces quatre niveaux, la démarche ITIL 4 préconise, sans rien imposer, le positionnement des différentes pratiques. Celui-ci doit être décliné suivant le contexte de l’entreprise et surtout suivant l’approche Agile déterminée...