Sommaire

Émetteurs-récepteurs optiques SFP Émetteurs-récepteurs optiques:SFP

La famille d’émetteurs-récepteurs optiques SFP (Small-Form Factor Pluggable) est une famille de modules à dimensions réduites.

Small Form-Factor (SF ou, parfois, SFF) veut signifier une taille réduite. Ce terme générique indique qu’un nouveau produit fait la même chose que celui qu’il va remplacer mais dans un encombrement réduit. Il est fréquemment rencontré dans le nom des nouveaux composants et équipements des réseaux de communication, des centres de données et des centres informatiques. Il est souvent accolé au sigle MSA (Multisource Agreement) qui signale qu’un groupe d’industriels ou d’opérateurs décide de les développer et de les installer avec des nouvelles dimensions en dehors des normes existantes et va essayer de les imposer via l’interopérabilité desdits composants. En quelque sorte, on retrouve le concept de norme de facto, norme qui va être imposée, par rapport à la norme de jure.

1. Famille SFP

Les modules ont évolué et constituent une famille d’émetteurs-récepteurs assez large.

  • SFP, première génération pour des débits de 100 Mbit/s à 4 Gbit/s, qui remplace l’ancien GBIC (GigaBit Interface Converter). Il y a une première évolution en 2004 avec le SFP+ qui sera ...