Techniques pour comptabiliser : des scores, des vies

Qui dit jeux dit score, mais également nombre de vies. Pour comptabiliser des scores ou des vies, la technique est la même : il faut créer un algorithme utilisant une variable.

 Ouvrez le projet précédemment créé appelé Bananes.sb3.

 Dans la catégorie Variables, sélectionnez Créer une variable (1).

 Nommez la variable en fonction de son utilisation (2) : nombre de bananes. En effet, elle va nous servir à comptabiliser le nombre de bananes récupérées.

 Validez en sélectionnant Ok (3).

Lorsque vous nommez une variable, veillez à utiliser toujours des noms explicites.

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1. Compter des points

Les bananes doivent être récoltées dans un panier ; il s’agit d’un sprite importé depuis la bibliothèque et qui a pour nom Bowl. Chaque fois que le clone d’une banane touchera ce sprite, la variable nombre de bananes sera incrémentée de 1 point : ajouter 1 à nombre de bananes.

En informatique, l’incrémentation consiste à ajouter une valeur, 1 par exemple, à un compteur. L’opération inverse qui consiste à retirer une valeur à un compteur a pour nom décrémentation.

Complément au programme des bananes

Le programme doit commencer par une initialisation de la variable, c’est-à-dire qu’au démarrage, la variable nombre...

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