Diagramme de cas d’utilisation

Les diagrammes retenus pour le projet sont présentés succinctement. Pour une étude approfondie, consultez les ouvrages traitant d’UML. Leur mise en œuvre est vue ici avec le plug-in Papyrus.

Les diagrammes élaborés selon la démarche décrite précédemment sont proposés à titre indicatif.

Comme souligné dans la section Démarche, le diagramme de cas d’utilisation est à la fois le plus simple et l’un des moins utilisés. Nombre de développeurs lui accordent encore peu d’importance. Ceci est peut-être dû à l’héritage de Merise et de la plupart des premières méthodes objets (avant la fusion d’OMT, OOSE et Booch) pour lesquelles il n’existe pas d’équivalent et dont l’élément principal en ce qui concerne Merise est le modèle conceptuel des données, modèle présentant des similitudes avec le diagramme de classes.

Il s’agit avec le diagramme de cas d’utilisation de définir les fonctionnalités et le comportement de la future application vis-à-vis de l’utilisateur ou de son environnement (autres utilisateurs, systèmes informatiques extérieurs à l’application, automates…). Il permet une compréhension commune entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, autrement dit entre...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Ajout du plug-in UML dans Eclipse
Suivant
Diagramme de séquence