Qu’est-ce qu’une interface ? Interface

En Kotlin, une interface est ce qu’on appelle un contrat. Elle permet d’imposer un comportement à respecter à travers un ensemble de méthodes définies uniquement par leurs signatures. Ces méthodes devront être implémentées par la classe qui implémentera l’interface.

À quoi ça sert ?

Quand on débute en programmation et plus particulièrement en programmation orientée objet, comprendre l’intérêt des interfaces n’est pas toujours évident et leur utilisation n’est pas toujours naturelle.

Illustrons l’intérêt des interfaces en reprenant l’exemple des animaux. Jusqu’à maintenant, nous avons manipulé trois classes, à savoir une classe abstraite représentant un animal, une classe représentant un chat et héritant de la classe représentant un animal et une classe représentant un chien et héritant également de la classe représentant un animal.

Les deux animaux représentés ici ont un point commun : il s’agit d’animaux domestiques.

Ajoutons à présent de nouveaux comportements à travers de nouvelles méthodes : lécher, se blottir. Pour des raisons pédagogiques, nous souhaitons que les animaux domestiques implémentent systématiquement ces nouvelles méthodes. Dans ce cas, pourquoi...

couv_RIKOT.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
En résumé
Suivant
Écrire une interface