Sommaire

Les classes et structures

L’utilisation d’objets étant au cœur de la POO, nous commencerons par voir comment les créer, de la déclaration de la classe ou de la structure qui servira de modèle jusqu’à l’instanciation. Nous verrons aussi comment ajouter des propriétés et fonctionnalités à nos objets.

1. Classes

La majorité des types définis dans le framework .NET sont des classes, aussi est-il très important de comprendre comment les manipuler.

a. Déclaration

Une classe se définit et est utilisée au travers de son nom. Il faut respecter certaines règles pour ce nommage, sous peine de se retrouver dans l’impossibilité de compiler. Les possibilités d’utilisation de la classe sont quant à elle définies par le modificateur d’accès associé.

Nom d’une classe

Le nom d’une classe n’est valide que s’il respecte les règles suivantes :

  • Il ne contient que des caractères alphanumériques ou le caractère _.

  • Il ne commence pas par un chiffre.

Par convention, il est d’usage de nommer les classes en respectant le style UpperCamelCase (aussi appelé PascalCase), c’est-à-dire que la première lettre de chaque mot composant le nom de la classe doit être en majuscule, tandis que le reste est écrit en minuscule. Toutes les classes du framework .NET respectent cette convention. ...