Sommaire

Résumé du chapitre

Deux méthodes permettent de déployer un poste de travail Windows 10 dans un environnement d’entreprise : Lite Touch et Zero Touch.

La méthode Lite Touch implique une intervention minime de l’utilisateur. Un déploiement Zero Touch installe un poste de manière entièrement automatisée.

Le format de fichier WIM permet à une seule image de disque Windows 10 d’être déployée et appliquée au travers du réseau sur un ensemble de postes de travail.

L’outil sysprep, permet de supprimer toutes les données spécifiques au système Windows 10, comme l’ID unique de sécurité, afin de générer une image qui pourra être appliquée sur d’autres ordinateurs.

ICD est un outil de création de package de mise en service utilisable pour personnaliser le parc informatique Windows 10 de la société (ordinateurs, tablettes, smartphones) sans avoir à réinstaller les cibles.

Le kit ADK offre des outils pour déployer une image sans intervention de l’utilisateur. Le processus d’installation de Windows 10 peut être entièrement automatisé à l’aide d’un fichier au format standard XML.

De multiples produits Microsoft existent pour déployer des systèmes d’exploitation, certains gratuits comme MDT ou les services de déploiement Windows, d’autres, payants, ...