Sommaire

Démarche de déploiement

1. Vue d’ensemble

a. Philosophie de l’approche digitale de la gestion des connaissances Gestion des connaissances:approche digitale

L’approche digitale de la gestion des connaissances repose sur une philosophie bien différente des approches globales « classiques » de stratégie de gestion des connaissances.

En effet, alors que les approches classiques reposent sur un travail long et complexe d’identification des connaissances critiques pour définir les dispositifs de gestion des connaissances à mettre en place pour soutenir la stratégie de l’entreprise, l’approche digitale s’appuie sur la mise à disposition d’un environnement propice à la gestion des connaissances.

Cet environnement est composé d’une digital workplace soutenue par un dispositif de gouvernance pour assurer son bon fonctionnement et un dispositif d’accompagnement pour garantir son appropriation. Digital workplace

L’approche digitale repose sur l’hypothèse que les collaborateurs et les parties prenantes d’une entreprise sont assez éclairés, autonomes et responsables pour prendre en charge eux-mêmes, dans le cadre d’une vision d’entreprise et avec un appui adapté, leurs besoins en matière de gestion des connaissances pour réaliser leurs tâches et innover.

La mise à disposition d’un environnement propice à la gestion des connaissances ...