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Lean QMS

Lorsque l’entreprise est de grande taille ou si elle est soumise à des contraintes réglementaires, elle doit disposer d’un référentiel qualité qui conserve et entretient son savoir-faire. De façon traditionnelle, tout ceci est conservé dans une structure documentaire qui enregistre [ISO9001] :

  • la politique qualité et ses objectifs,

  • un manuel qualité qui permet d’accéder à l’intégralité de la documentation,

  • les procédures (qui incluent l’ingénierie et les activités d’assurance qualité),

  • les documents nécessaires à l’organisation pour assurer de façon efficace son fonctionnement et le déroulement des processus,

  • les traces des activités (appelés « Enregistrements Relatifs à la Qualité » - ERQ - dans la culture ISO ou « artefacts » dans la littérature logicielle).

La masse documentaire générée est en miroir avec un cycle d’amélioration continu pour former un système de management documents qualité / mise en œuvre des processus documentés nommé « Système de management de la qualité » (en anglais « Quality Management System » - QMS).

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Figure V-35 : QMS selon [ISO9001]

On peut noter que :

  • cette vision est en apparence très hiérarchisée (la direction ...