Sommaire

Historique de Unix

C’est en 1969 que Ken Thompson, développeur au sein des laboratoires Bell (qui font partie de AT&T), inventa le système Unix.

K. Thompson avait d’abord travaillé sur le système Multics qui permettait notamment de cacher le système à l’utilisateur ainsi qu’au programmeur ; le but étant de pouvoir développer de nouvelles applications en faisant abstraction du système. Quand Bell Labs se retira du projet Multics, il se mit à développer son propre système sur une machine DEC PDP-7 sauvée du rebut. Si ce système reprenait certaines idées de Multics, Thompson y ajouta des nouveautés : Unix était né.

UNIX est le terme raccourci retenu pour UNICS qui signifie UNiplexed Information and Computing System.

Dans le même temps, Dennis Ritchie avait inventé un nouveau langage de programmation : le langage C. À l’instar d’Unix, ce dernier se devait d’être convivial, souple et sans contraintes. Les laboratoires Bell, ayant eu connaissance des outils développés, ont soutenu ce duo avec une prime en 1971 pour l’élaboration d’un système d’automatisation de bureau pour usage interne.

En fait, les systèmes développés jusqu’alors étaient codés en langage d’assemblage proche de l’architecture matérielle, ce qui leur conférait des performances accrues, mais obligeait ...