Les pratiques

Les pratiques sont au nombre de trente-quatre, réparties dans trois catégories. Pour rappel, dans la démarche ITIL V3 de 2011, on identifiait vingt-six processus répartis dans les cinq phases du cycle de vie des services.

La plupart des processus ITIL V3 ont été transformés en pratiques, à l’exception de deux processus de la phase de transition des services : l’évaluation et la planification et support à la transition. Certains processus ont changé de nom. Tout cela sera précisé dans les trois sections suivantes. ITIL V3

Les pratiques sont regroupées dans trois catégories :

  • Les pratiques générales : elles concernent des domaines généraux à l’informatique dans le cadre de la gestion de services. Elles sont au nombre de quatorze.

  • Les pratiques de gestion de services : elles sont focalisées sur la gestion de services. Elles sont au nombre de dix-sept.

  • Les pratiques de gestion de la technologie : elles ont été définies pour couvrir le domaine technologique. Elles sont au nombre de trois.

1. Liste des pratiques générales

Voici la liste des pratiques générales :

  • Gestion de l’architecture

  • Amélioration continue

  • Gestion de la sécurité de l’information

  • Gestion de la connaissance

  • Mesures et rapports

  • Gestion du changement organisationnel

  • Gestion du portefeuille

  • Gestion de projet

  • Gestion des relations...

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Le positionnement des pratiques dans la chaîne de valeurs services