Sommaire

Transfert de fichiers et délégation DNS

DNS:délégation DNS

Sur un réseau, l’échange d’informations entre les machines est réalisé selon deux méthodes : soit classiquement par des partages réseaux via Samba ou NFS ; soit en s’affranchissant des réseaux, d’une manière plus universelle par le protocole FTP. Dans ce dernier cas, le transfert de fichiers a souvent pour objectif la mise à jour d’un site web.

1. Éléments d’informations sur le protocole FTP

FTP

Le protocole FTP (File Transfer Protocol) transfère des fichiers en s’inscrivant dans un modèle client/serveur avec TCP (TFTP utilise UDP et se réserve à des transferts spécifiques). Au-delà de sa définition, l’outil se révèle indispensable. La seule difficulté consiste à choisir le "bon" serveur FTP, c’est-à-dire le plus robuste, sécurisé et d’un maniement aisé. Retenez simplement les deux modes de fonctionnement de FTP :

  • Le mode actif : le client détermine le port de connexion avant le transfert de données. Ce type de fonctionnement est peu courant car il impose une configuration supplémentaire derrière un pare-feu, voire problématique en cas de NAT.

  • Le mode passif : le serveur détermine le port de connexion, ce qui laisse la possibilité au client de l’initialisation (port ...