Sommaire

Game Over

1. Gérer la fin de partie

terminerPartie()

Lorsqu’un crash survient, nous devons stopper la partie. Pour cela, on crée une fonction terminerPartie() qui effectue les opérations suivantes :

  • Stopper toutes les animations du jeu.

  • Empêcher que de nouveaux vols soient définis.

  • Supprimer tous les avions, sauf les deux avions impliqués dans le crash.

  • Supprimer tous les cadres de risque du jeu, sauf celui du crash.

  • Retrouver le cadre de risque du crash, lui retirer ses classes CSS de risque et lui attribuer la classe CSS risqueCrash.

  • Indiquer au jouer qu’une catastrophe a eu lieu et que la partie est terminée, et proposer une nouvelle partie.

L’implémentation de cette fonction récupère tous les avions du jeu avec un sélecteur jQuery sur la classe CSS .avion et stoppe toutes les animations.

On neutralise les nouvelles créations de vols par l’intermédiaire de la fonction JavaScript clearInterval() à laquelle on passe en paramètre l’identifiant qui a été retourné, lors du démarrage de la partie, par la fonction setInterval() et qui est conservé dans la variable partieEnCours du manager. De cette manière, la fonction testerEtAjouterVol() n’est plus sollicitée toutes les secondes et les vols ne sont plus insérés dans le jeu.

Un autre sélecteur jQuery s’occupe de retrouver tous les avions, sauf les deux concernés par le crash, et les supprime ...