Sommaire

Caractéristiques d’une courbe COURBE:Caractéristiques

Chaque point d’une courbe ne peut être relié qu’à deux autres points (un point précédent et un point suivant). Ainsi, la succession des points de contrôle forme une courbe appelée Spline. Chaque point a des propriétés contrôlant la courbure des segments, ainsi que le rayon et la torsion d’une surface extrudée à partir de la courbe.

Les propriétés utilisées pour contrôler la courbure est propre au type de spline. Les splines Poly sont constituées de segments droits. Les splines Bézier précisent l’influence d’un point sur la courbure d’un segment à l’aide de poignées, tandis que les splines Nurbs le font à l’aide d’un poids plus ou moins élevé pour chaque point.

Une spline peut être ouverte ou fermée formant une boucle. Un objet courbe peut regrouper plusieurs splines mais les splines d’un objet courbe ne peuvent pas être connectées pour former une surface. C’est la différence entre un objet Nurbs Curveimages/R12.png créé à partir du menu Add - Curveimages/U3.png et un objet NURBS Curveimages/R1.png créé à partir du menu Add - Surfaceimages/U10.png.
Les objets Surfacesimages/U10.png sont des Nurbs. Les Nurbs ont été pendant longtemps les seuls outils permettant de faire des surfaces courbes. La subdivision de surfaces polygonales, bien plus intuitive, a ...