Introduction

Les individus occupent une place centrale dans les projets et leur succès. Ces professionnels sont détachés de leur département d’origine pour une durée déterminée afin de participer au projet et d’y apporter leurs compétences. La réussite du projet, au travers de la réalisation des objectifs qui lui sont assignés, dépend de la capacité du chef de projet à gérer les compétences disponibles, à faire coopérer ces professionnels qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble pour créer ainsi la valeur souhaitée.

Ainsi, développer la performance d’une équipe projet, ce n’est pas simplement gérer ses membres, c’est aussi et surtout les animer afin notamment de développer un sentiment d’appartenance. Tout ceci demande des compétences et la mise en œuvre d’actions spécifiques de la part du chef de projet.

Cela passe tout d’abord par la création d’un environnement propice aux échanges et à la collaboration. Une fois créé, cet environnement doit être maintenu dans le temps, quelles que soient les évolutions pouvant intervenir au sein de l’équipe projet. Cela peut passer par des interventions auprès des membres de l’équipe, au niveau individuel ou de certains sous-groupes.

Nous allons donc dans un premier temps nous intéresser...

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