Sommaire

Manager les objectifs

Les objectifs sont un fondamental de tout management. Ils trouvent cependant un terrain de prédilection dans des environnements qui, tels les systèmes d’information, ne connaissent pas d’état stable et de périodes sans changement. Ainsi, condamné à pédaler pour ne pas tomber, le SI manager va devoir installer le management de son équipe dans une cinétique de changement continu. Cinétique qui se décline par la définition d’objectifs tant individuels que collectifs.

Les objectifs peuvent prendre leur origine dans une approche prospective définie dans le cadre d’une réflexion stratégique (SDSI, GPEC). Ils donnent alors du sens à l’action collective (management et DSI) et permettent de disposer d’une grille de lecture, voire d’une vision, autorisant des choix éclairés, ou du moins sous éclairage. Dans cette démarche, la matrice 2MSI organise à la fois une approche structurée des objectifs pour chacune des briques, puis un suivi des actions engagées et, enfin, une visualisation par brique du niveau de réalisation de chaque objectif.

La matrice permet également d’organiser des objectifs plus opérationnels, définis au niveau de la DSI. Dans ce cas, elle sera d’abord utile pour organiser les idées émergeant d’un brainstorming collectif (au sein de l’équipe DSI). Puis, pour analyser la cohérence ...