Les programmes

Nous allons nous intéresser dans un premier temps au programme du labyrinthe. Dans un deuxième temps, nous ajouterons une animation en introduction au jeu.

Dans le cadre d’une découverte de Scratch, j’utilise généralement le labyrinthe comme premier exercice. Dans un premier temps, les participants découvrent comment déplacer le sprite joué à l’aide des touches directionnelles. Comment éviter qu’il ne traverse les murs ?

Puis les gardiens sont ajoutés. Ceux-ci se déplacent d’une manière régulière en fonction d’un algorithme défini qui se répète. Lorsque le joueur touche l’un des gardiens, il peut retourner à l’entrée, mais également perdre une vie. Cette dernière option permet d’aborder les variables.

Pour terminer, la clef utilisée pour ouvrir la porte est positionnée. Son programme fait appel à l’utilisation de messages et, en fonction du niveau des participants, peut nécessiter l’utilisation d’une liste.

1. Programme de Joueur

Les déplacements

Le joueur est déplacé à l’aide des flèches directionnelles [Flèche à gauche], [Flèche à droite], [Flèche en haut] et [Flèche en bas]. Les quatre piles de blocs sont construites de la même manière :

  • Action : la touche utilisée pour déclencher...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3SCRA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le graphisme
Suivant
Une animation en introduction