Sommaire

Éditeur de coordonnées de texture COORDONNÉES DE TEXTURE:Éditeur

L’éditeur de coordonnées de texture est à la fois puissant et complexe. Dans ce chapitre, nous aborderons ses fonctionnalités de base. Le prochain chapitre est dédié à ses fonctionnalités avancées.

L’éditeur de coordonnées de texture possède son propre modificateur qu’il vous faudra ajouter à votre objet pour accéder à l’interface.

Assurez-vous d’avoir un objet sélectionné dans la scène auquel est associé un matériau standard comportant une texture diffuse et pour lequel vous avez demandé le résultat dans la scène.

Ajoutez le modificateur Unwrap UVW.

Images/V1818AT03N.png

Le principe de l’éditeur de coordonnées de texture est de définir sommet par sommet les coordonnées de texture. Bien entendu, un nombre impressionnant d’outils viennent faciliter ce travail et au final, il devient rare de préciser à la main les valeurs de coordonnées de texture.

Le modificateur Unwrap UVW propose trois modes sous-objet. En mode sous-objet, vous pouvez sélectionner des sommets, des arêtes ou des polygones.

Cliquez sur le symbole images/i18AT01.png pour ouvrir la liste des modes sous-objets.

Pour entrer en mode sous-objet sommet, cliquez sur Vertex dans la liste des modes sous-objet ou utilisez le menu Quad - Vertex en haut à gauche ou cliquez ...