Sommaire

Production de plusieurs versions

Bien que de nombreux outils soient mis à disposition du développeur pour gérer différents comportements de l’application - le gestionnaire de ressources, les tests sur le matériel, etc, il est des situations où il est nécessaire de produire plusieurs versions d’une application : par exemple, pour proposer une version gratuite et une version payante de la même application.

Gradle utilise, pour permettre de produire plusieurs versions d’une même application, une notion de Saveursaveur (flavor, flavoren anglais). Une fois les différentes saveurs définies, il est possible d’affecter des valeurs différentes pour les paramètres de l’application en fonction de la saveur. L’identifiant de l’application, le nom du package, doit, notamment, être spécifique à chaque saveur.

Pour définir une ou plusieurs saveurs dans Android Studio, il faut sélectionner le menu Build et cliquer sur l’entrée Edit Flavor pour afficher l’écran de configuration du projet.

images/12EI03.png

Par défaut, une seule version de l’application est prévue : la saveur correspondante est nommée defaultConfig. Pour ajouter une saveur, il suffit de cliquer sur le bouton + situé à droite de la zone listant les saveurs.

Pour chaque nouvelle saveur déclarée, il faut renseigner obligatoirement le nom de la saveur (qui est, par défaut ...