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Naive BayesNaive Bayes pour l’analyse d’opinion

Comme nous allons à présent le constater, le théorème de Naive Bayes va nous permettre de réaliser l’analyse d’option des internautes en fonction de leurs posts sur les réseaux sociaux.

En analysant les différents messages des utilisateurs laissés sur les réseaux sociaux ou sites internet à propos d’un produit, ou bien d’un sujet en particulier (sport, politique…), nous pouvons déterminer s’ils sont plutôt contents, mécontents, heureux, tristes, en accord, en désaccord et agir en conséquence.

Comment ? En analysant les mots des différents messages et en classant ces messages dans différentes catégories : en accord, en désaccord, content, mécontent. Cette classification permet par exemple d’alerter en direct les responsables de la communication d’un produit en cas de mécontentement. Cette alerte permet de répondre à l’utilisateur très rapidement et évite ainsi la propagation d’une mauvaise image de la marque.

Prenons l’exemple d’une étude de conversations à propos des chats récupérée sur les réseaux sociaux. À partir de l’occurrence des mots dans une phrase, on peut identifier l’opinion de la personne ayant posté le message à savoir : elle aime ou non les chats.

L’ensemble ...