Sommaire

Le piano banane

Voilà un petit montage amusant, c’est un piano qui permet (comme tous les pianos) de jouer de la musique. Mais les touches sont ici remplacées par des bananes.

images/06-39.png

Le piano banane

1. Principe du bouton banane

Il s’agit simplement d’utiliser la résistance du corps humain pour créer un bouton tactile. Le principe est très simple :

Dans un premier temps, vous reliez une partie de votre corps à la masse de l’Arduino, par exemple avec un bracelet (ou tout autre objet métallique). Lorsque vous touchez un autre objet (légèrement conducteur) relié à une entrée de l’Arduino ainsi qu’à une grosse résistance pull-up, le contact est détecté par l’Arduino. Le principe est exactement le même qu’avec le bouton poussoir, à la différence que cette fois vous faites partie du circuit (ne vous inquiétez pas, il n’y a absolument aucun danger). Pour que cela fonctionne, il faut une résistance pull-up beaucoup plus haute que pour un bouton classique.

Il faut savoir que le courant électrique choisit toujours le chemin le plus facile (celui qui offre le moins de résistance). C’est un peu comme un automobiliste qui a le choix entre une belle autoroute à trois voies bien dégagée et une petite route sinueuse et embouteillée.

Donc, si le courant a le choix entre une résistance pull-up moyenne (environ 10 KΩ) et le bouton poussoir (dont ...