Sommaire

Intelligence artificielle, Machine LearningMachine Learning et Deep LearningDeep Learning

Nous allons à présent nous attarder quelques instants sur la définition des termes autour de l’intelligence artificielle, à savoir le Machine Learning et le Deep Learning car leur sens est parfois mal compris, voire confondu.

L’intelligence artificielle est à notre sens un mot valise défini par Marvin Minsky comme étant une science dont le but est de faire réaliser par une machine des tâches que l’Homme accomplit en utilisant son intelligence.

Pour y parvenir, nous avons besoin d’apprendre à notre machine comment réaliser ces tâches par le biais d’algorithmes conçus à partir de modèles statistiques. C’est ce que l’on appelle le Machine Learning.

Le Deep Learning est quant à lui une branche du Machine Learning s’appuyant sur l’usage de neurones artificiels s’inspirant du cerveau humain. Ces neurones sont organisés en couches donnant alors une notion de profondeur (deep) au réseau de neurones.

Par conséquent, lorsque nous parlons d’intelligence artificielle, il est préférable de parler de Machine Learning ou de Deep Learning.

images/02LF02.png

Intelligence artificielle, Machine Learning et Deep Learning