Naissance de Scrum

C’est en 1986 que les prémices de Scrum voient le jour. Les Japonais Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka imaginent à cette époque une façon d’augmenter la vitesse de développement d’une application tout en ayant une forte notion de flexibilité. Pour cela, ils imaginent une équipe à compétences multiples, pouvant traiter l’ensemble des tâches nécessaires à la réalisation du produit via une superposition des processus. Leur approche se base fortement sur le concept énoncé par le rugby Rugby à quinze : une équipe unie ayant pour but commun de faire avancer la balle vers le camp adverse.

En 1991, DeGrace et Stahl reprennent ce concept en lui donnant un nom : Scrum, ce nouveau terme faisant référence à la mêlée renforce l’idée d’équipe soudée à objectif commun.

1995 peut être considérée comme l’année officielle de naissance de Scrum où Ken Schwaber décrit les fondements de la méthode avant de les publier conjointement avec Mike Beedle Mike Beedle en 2001 dans leur ouvrage « Agile Software Development With Scrum ».

Il faut attendre 2011 pour que Jeff Sutherland et Ken Schwaber publient la première version du « Scrum Guide », qui est la référence de la méthode (sa dernière version, à la date de rédaction...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3SCRU.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Scrum, un mix des méthodes
Suivant
Scrum en quelques mots