Arduino

L’Arduino est beaucoup plus ancien que le micro:bit : il bénéficie d’une grande communauté et de nombreux livres lui sont consacrés. Ce chapitre n’offre qu’un léger aperçu des possibilités de l’Arduino, mais si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez vous procurer ce livre, du même auteur : Arduino - Apprivoisez l’électronique et le codage (Éditions ENI).

images/09-01.png

L’Arduino Uno

La carte classique possède une vingtaine d’entrées/sorties (14 entrées ou sorties uniquement numériques et 6 entrées analogiques ou numériques). Les connecteurs sont placés de part et d’autre de la carte. Petit à petit, d’autres cartes (officielles ou clones) ont repris cette disposition et des shields (cartes d’extension qui se fichent directement sur les connecteurs) se sont développés. 

L’avantage des shields est évident : ils permettent de faciliter les branchements et d’éviter les risques d’erreurs, de faux contacts ou de courts-circuits. Cependant, l’utilisateur perd la liberté de choisir l’entrée/sortie reliée à chaque composant. Vous devez donc impérativement adapter le programme à la carte d’extension utilisée et il n’est pas toujours possible de superposer deux shields (s’ils utilisent le même port).

images/09-02.png

L’Arduino Uno avec le shield "Multi Function"...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LFMIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Sources
Suivant
Arduino Uno