Les directives de compilation conditionnelles

Dans la section Options du projet du chapitre Prise en main de l’IDE de Delphi 10.3, il a été vu qu’on peut configurer des directives de compilation conditionnelles ou conditional defines en anglais. Pour rappel, elles servent à inclure ou exclure des bouts de code selon l’activation ou non de ces directives.

Par exemple, si dans notre application nous avons besoin d’afficher beaucoup d’informations pour des problèmes de mise au point, on pourrait avoir l’implémentation suivante :

procedure ComplexProcedure; 
begin 
  WriteDetailedDebug; 
  DoStep1; 
  WriteDetailedDebug; 
  DoStep2; 
  WriteDetailedDebug; 
end; 
  • Entre chaque étape de la procédure ComplexProcedure, on désire écrire sur la console par exemple des informations de débogage détaillées par l’appel à WriteDetailedDebug.

  • Quand le code est validé, on souhaite que ces informations de débogage n’apparaissent plus quand on livre la version de l’application.

  • Bien sûr, on peut modifier le code pour que la procédure WriteDetailedDebug n’affiche plus rien par une mise en commentaire.

  • Mais pour ne pas modifier le code source, on peut placer WriteDetailedDebug à l’intérieur de la procédure, permettant d’inclure ou exclure le code à l’intérieur...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIDELPH.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Instructions basiques
Suivant
Les fonctions de conversion