Sommaire

Stocker des données dans une base MySQL MySQL

La gestion des données à partir de fichiers est intéressante, mais trouve ses limites quand la quantité de données est importante. C’est dans ces conditions que l’usage d’une base de données prend tout son intérêt. Une base de données comme MySQL permet un accès optimisé aux données tant en lecture qu’en écriture. De plus, une base de données permet de partager les données facilement avec d’autres applications, dont des services web.

À titre d’illustration, le Raspberry Pi peut être utilisé pour réaliser l’acquisition de données météo et les transférer sur une base de données. Enfin, un service web peut permettre de visualiser les données stockées dans la base de données.

Notez que la base de données comme le service web peuvent être stockés sur le Raspberry Pi, sur une autre machine ou un serveur web chez un hébergeur spécialisé.

Afin de pouvoir réaliser les tests qui vont illustrer cette section, il est nécessaire d’installer un serveur MySQL. Pour cela, il faut exécuter l’instruction suivante dans un terminal :

sudo aptitude install mysql-server php-mysql

Pour vérifier que l’installation s’est correctement passée, connectons-nous au serveur :

sudo mysql -user=root

Il est possible ...