Les différents frameworks

Depuis les versions les plus anciennes, Delphi expose des frameworks toujours plus performants pour se connecter aux différentes bases de données. Les voici dans l’ordre chronologique de leur apparition.

Pour rappel, un framework est un ensemble de composants logiciels dédiés à l’élaboration de tout ou partie d’une application. En général, un framework impose une manière d’utiliser les composants entre eux, à l’inverse d’une bibliothèque qui met à disposition des fonctionnalités.

1. Le framework BDE Base de données:BDE

BDE pour Borland Database Engine. C’était le premier moteur d’accès aux bases de données historiquement inclus avec Delphi. Il ne fonctionne qu’avec des Windows 32 bits et n’a pas de support pour les chaînes de caractères Unicode. Il est conseillé dans la mesure du possible de migrer les applications utilisant le BDE avec le dernier framework de connectivité qui est FireDAC.

2. Le framework dbGo Base de données:dbGo

Les composants dbGo proposent des accès à travers la technologie ADO de Microsoft (ADO pour ActiveX Data Objects). Cette technologie est basée sur les appels COM à travers des composants d’accès OLE fournis par les éditeurs de chaque moteur de base de données. Cette technologie n’est supportée par conséquent que par les systèmes...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIDELPH.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Définitions
Suivant
Le SQL en bref - fonctions de base