Sommaire

La gestion de la capacité

La mission du processus de gestion de la capacité est de garantir que les performances actuelles du système d’information sont produites au meilleur coût compte tenu des besoins de l’entreprise, et de s’assurer de la capacité de ce SI à répondre aux demandes de performance futures.

Pour cela, ce processus doit être encadré par le processus de la phase de la stratégie des services, la gestion de la demande, qui va lui fournir les informations sur le schéma d’activités métier de l’entreprise (voir la section concernant le processus de gestion de la demande dans le chapitre sur la stratégie des services). De ce fait, ce processus aura à sa disposition les informations sur les besoins prévisionnels des services en termes de performance.

Le processus de gestion de la capacité va tenter de faire « juste », ni trop ni pas assez, en termes de performance, et en termes de capacité. Ce processus gère l’équilibre entre les moyens et ressources nécessaires et les coûts, ce qui se traduit par un équilibre entre la demande et l’approvisionnement des composants nécessaires.

1. Les objectifs

Les objectifs du processus de gestion de la capacité sont :

  • bâtir un plan de capacité qui analyse l’état actuel de la capacité du système d’information en le positionnant par rapport aux besoins ...