Sommaire

Découverte de MDSMDS

1. Les Données de référencedonnées de référence

Nous avons pu voir au cours des chapitres précédents l’importance des dimensions dans les systèmes décisionnels. Ces dimensions sont la plupart du temps basées sur des données de référence de l’entreprise, tels que le référentiel produit ou client. En pratique, on considère comme données de référence, les données structurantes de l’entreprise, que l’on retrouve dans plusieurs de ses systèmes applicatifs. Dans le système d’information, les données de référence sont des éléments pivots qui répondent généralement aux questions qui, quoi, où.

Compte tenu de l’activité de Distrisys, les données de référence de cette société pourraient être :

- qui : client, fournisseur, organisation commerciale...

- quoi : produit

- où : géographie…

Ainsi, au sein de la société Distrisys, le référentiel produit est utilisé par le système de facturation, mais aussi par le système de gestion des commandes, des stocks, par le service SAV…

Une donnée de référence étant une donnée structurante pour l’entreprise, il est important que tous les systèmes qui l’utilisent aient à ...