Gestion des modèles
Il y a plusieurs manières d’interagir avec la base de données en se servant du framework Phalcon. L’une des façons de faire consiste à utiliser les modèles appelés ORM (Object-relational mapping). Le principe : utiliser des classes et des objets pour récupérer, modifier et supprimer des données. Ce procédé évite au développeur d’écrire des requêtes SQL pures ; il utilise des fonctions qui génèrent en arrière-plan de vraies requêtes SQL.
1. Création de modèles
Interroger une table de base de données nécessite une classe de type modèle. Afin de créer une telle classe, il existe deux manières de procéder : soit en utilisant Phalcon DevTools, soit en créant la classe manuellement.
a. Avec Phalcon DevTools
L’avantage de cet outil : il analyse la table ciblée. La classe créée aura toutes les propriétés correspondant aux colonnes de la table.
C’est pratique, car l’IDE connait automatiquement les colonnes et peut faire de l’auto-complétion.
Des fonctions de base sont aussi initialisées, permettant à l’IDE de les reconnaître et au développeur de les surcharger facilement. L’outil analyse les noms de colonnes ainsi que les types, et peut ajouter automatiquement des validateurs.
Par contre, il n’est pas possible de mettre...