Fonctionnement du DNS DNS:fonctionnement

Le service DNS permet la résolution de noms d’hôte ou de FQDN (Fully Qualified Domain Name) en adresses IP. Ce service est inclus dans tous les systèmes d’exploitation serveurs permettant aux utilisateurs d’utiliser les ressources réseau (accès à un serveur…).

Ainsi, une personne qui souhaite accéder à un site web n’a pas besoin de connaître l’adresse IP du serveur. En saisissant l’adresse URL, une résolution DNS est effectuée afin de procéder à la traduction du nom en adresse IP.

Une base de données est utilisée pour stocker les enregistrements, cette dernière peut être localisée dans un fichier ou dans l’annuaire Active Directory. Elle contient les noms de poste et leur adresse IP, ceci afin de pouvoir effectuer les opérations de résolution nécessaire.

Le client DNS, présent dans les systèmes d’exploitation clients et serveurs, effectue des requêtes ou mises à jour sur la base de données.

Exemple

Un utilisateur tente d’accéder au serveur de fichiers, il envoie une requête au serveur DNS afin qu’il résolve le nom File.Formation.local. Si le serveur possède un enregistrement, l’adresse IP est envoyée au client qui a effectué la demande, sinon d’autres mécanismes (requêtes récursives ou itératives) énumérés...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE12R2WINIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Zones et serveurs DNS