Sommaire

La gestion des risques

Processus concernés : RSK/PRO.5/AS.MAN.5.

Le but de la gestion des risques est de fournir les méthodes, moyens et processus afin d’identifier les risques, de les analyser, de les prendre en compte en vue de les éliminer et de les suivre tout au long du projet. Un risque est un problème qui peut arriver dans le futur avec une certaine probabilité si aucune action d’évitement n’est mise en place. Le problème peut être de différentes natures : qualité, planning, coût, technique, performance, sécurité, sûreté, humain, lié aux ressources, etc.

Les exigences générales

Il est nécessaire de définir une politique concernant les attentes de l’organisation en matière de stratégie, d’identification, d’analyse et de réduction des risques (CMMI.GP 2.1).

Un processus adapté à l’entreprise doit être documenté ainsi que ses relations avec les autres processus (SPICE.GP 3.1.1, SPICE.GP 3.1.2). Les adaptations possibles sur les projets sont connues et utilisées (SPICE.GP 3.2.1).

Le but du processus est clair et les mesures ou vérifications nécessaires à son évaluation de performance sont définies (SPICE.GP 2.1.1, SPICE.GP 2.2.1, SPICE.GP 3.1.5).

La planification des activités associées doit être documentée (CMMI.GP 2.2, SPICE.GP 2.1.2). Ce plan peut être ...