Sommaire

RShell RShell

RShell est un utilitaire Python écrit par Dave Hylands. RShell propose une interface utilisateur similaire au shell Linux et accepte des commandes de type shell (ls, cp, cd, cat, mkdir...) permettant de transférer des fichiers depuis/vers une carte MicroPython, d’afficher et éditer le contenu de fichiers, la prise en charge des sessions REPL depuis RSHell, etc.

RShell est capable d’exploiter les connexions série et/ou Telnet pour communiquer avec une ou plusieurs cartes MicroPython.

Bien qu’il existe d’autres utilitaires, la maîtrise d’un outil comme RShell apporte de réels avantages. C’est d’ailleurs l’outil utilisé quotidiennement par l’auteur (avec l’éditeur Atom IDE) pour réaliser ses développements MicroPython.

RShell utilise Python 3 et s’installe à l’aide de l’utilitaire pip3. Saisissez la commande suivante sur le Raspberry Pi pour installer RShell.

sudo pip3 install rshell
images/05RI54.png

Installation de RShell

RShell accepte de nombreux paramètres en ligne de commande. Les plus importants sont :

rshell --port nom_port --baud débit --buffer-size taille_buffer 
      --editor éditeur
  • nom_port : périphérique série (/dev/ttyUSBx) sur lequel est connecté une carte MicroPython. RShell établira immédiatement la communication avec la carte.

  • débit : permet de fixer le débit de la communication (en bauds). ...