La relation entre l’amélioration continue et les principes directeurs
Les sept principes directeurs définis par ITIL 4 (voir le chapitre Les principes directeurs d’ITIL 4) sont applicables et significatifs dans le modèle d’amélioration continue.
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La valeur
La valeur intervient dans les étapes 1 (vision), 5 (actions), 6 (atteinte de l’objectif), et 7 (conserver l’élan).
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L’existant
L’existant intervient dans l’étape 2 (état des lieux).
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L’itération
L’itération intervient dans les étapes 3 (objectif atteignable), 4 (plan d’actions) et 5 (actions).
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La collaboration
La collaboration intervient dans les étapes 1 (vision), 2 (état des lieux), 4 (plan d’actions), 5 (actions), 6 (atteinte de l’objectif), et 7 (conserver l’élan).
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L’approche holistique
L’approche holistique intervient dans les étapes 1 (vision), 3 (objectif atteignable), 4 (plan d’actions), 6 (atteinte de l’objectif), et 7 (conserver l’élan).
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le pragmatisme
Le pragmatisme intervient dans les étapes 2 (état des lieux), et 4 (plan d’actions).
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L’optimisation
L’optimisation intervient dans les étapes 3 (objectif atteignable), et 7 (conserver l’élan).
Les recommandations ITIL 4 donnent donc, pour chacune des sept étapes du modèle d’amélioration, les principes directeurs qui doivent être...