La relation entre l’amélioration continue et les principes directeurs

Les sept principes directeurs définis par ITIL 4 (voir le chapitre Les principes directeurs d’ITIL 4) sont applicables et significatifs dans le modèle d’amélioration continue.

  • La valeur

    La valeur intervient dans les étapes 1 (vision), 5 (actions), 6 (atteinte de l’objectif), et 7 (conserver l’élan).

  • L’existant

    L’existant intervient dans l’étape 2 (état des lieux).

  • L’itération

    L’itération intervient dans les étapes 3 (objectif atteignable), 4 (plan d’actions) et 5 (actions).

  • La collaboration

    La collaboration intervient dans les étapes 1 (vision), 2 (état des lieux), 4 (plan d’actions), 5 (actions), 6 (atteinte de l’objectif), et 7 (conserver l’élan).

  • L’approche holistique

    L’approche holistique intervient dans les étapes 1 (vision), 3 (objectif atteignable), 4 (plan d’actions), 6 (atteinte de l’objectif), et 7 (conserver l’élan).

  • le pragmatisme

    Le pragmatisme intervient dans les étapes 2 (état des lieux), et 4 (plan d’actions). 

  • L’optimisation

    L’optimisation intervient dans les étapes 3 (objectif atteignable), et 7 (conserver l’élan).

Les recommandations ITIL 4 donnent donc, pour chacune des sept étapes du modèle d’amélioration, les principes directeurs qui doivent être...

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