Sommaire

Radio (433 MHz)

Il s’agit d’un ensemble constitué de deux modules radio (l’émetteur et le récepteur) fonctionnant à une fréquence de 433,92 MHz. Cette fréquence est libre, mais peut parfois être saturée, car elle est aussi utilisée pour commander les portes de garage, les volets électriques, les stations météo, les babyphones, les talkies-walkies, les véhicules télécommandés...). Sachez aussi que la communication n’est absolument pas sécurisée. Ne l’utilisez donc pas pour transmettre des informations sensibles.

Pour communiquer par radio, vous avez besoin des deux modules (l’émetteur et un récepteur sont généralement vendus ensemble).

1. Le branchement

Le branchement est assez simple, les modules ne nécessitent qu’un seul fil pour transmettre les données (en plus de l’alimentation). Par défaut, l’émetteur utilise la borne numérique n°12 et le récepteur la borne n°11 (mais il est possible d’utiliser d’autres bornes en le précisant dans le code).

images/08-08.png

Communication radio entre deux cartes Arduino

2. La bibliothèque

La bibliothèque VirtualWire apporte de nouvelles fonctions et simplifie la gestion des modules radio, mais elle n’est pas directement reconnue par le gestionnaire de bibliothèque. Il faut donc la télécharger et l’installer manuellement. ...